CES 2018 : HTC annonce le Vive Pro, un casque VR 2.0

Vive Pro 2018
Pour beaucoup, le HTC Vive était déjà le plus perfectionné des casques de réalité virtuelle. HTC va aujourd’hui encore plus loin en annonçant le Vive Pro lors du CES de Las Vegas.

Nouvelle résolution, meilleur son et réalité augmentée font partie des avantages de ce nouveau casque VR.
En effet, le périphérique dispose désormais de deux écrans OLED permettant une résolution combinée de 2880×1600, soit près d’1,5 fois celle des casques VR actuels.
Et les deux caméras placées sur la face avant de l’appareil ouvrent la voie à la réalité augmentée. Une vraie innovation dans le domaine des casques VR.

Cette nouvelle résolution, associée à une meilleur densité de pixels permettra alors de s’immerger dans des environnements beaucoup plus détaillés.
Il faut bien admettre que, actuellement, bien que l’expérience de la réalité virtuelle reste en soi sympathique, la faible résolution des casques vient quelque peu gâcher l’immersion. Notamment lorsque il faut lire un document ou une interface. C’est en tous cas l’impression que nous a laissé la VR jusque là.
(Ou tout du moins le PSVR, n’ayant pas testé l’Oculus et le Vive.)

Si on sait que le prix et les disponibilités ne seront annoncées que dans les semaines à venir, on sait en revanche comment va se dérouler la distribution de ce nouveau matériel.

Dans un premier temps, le Vive Pro sera proposé aux détenteurs du HTC Vive, et ça dans les semaines à venir. Ce n’est qu’à l’approche de l’été que l’appareil sera ouvertement accessible. Il s’accompagnera alors de nouveaux périphériques de contrôle, eux aussi améliorés.

Le Vive Pro est donc la première réelle innovation depuis l’annonce des premiers casques de réalité virtuelle. Si on imagine bien que le prix risque d’être plus élevé, le Vive 2.0 relance la course à l’innovation.
(Le PSVR 2 n’apportant que des améliorations mineures).
Et une fois qu’Oculus et Sony se seront alignés, les prix seront très certainement revus à la baisse.
Une excellente nouvelle pour l’univers de la VR.



Rybhan
Passionné de jeux vidéo depuis l'enfance, Rybhan à évolué en Geek durant l'adolescence, s’intéressant alors à tous les domaines du numérique . Depuis il erre dans les allées des salons, armé de son reflex et de sa GoPro (en attendant d'investir dans une caméra digne de ce nom). Entre deux conventions, il partage ses passions en ligne sur Youmad.fr