FFXIV : Guide du Continuum Fractal (Brutal)

Continuum Fractal (brutal)
Le Continuum Fractal est de retour dans Final Fantasy XIV, avec une nouvelle version brutale, qui n’a pourtant rien de bien compliqué. Mais au cas où, voici quand même quelques conseils pour le Continuum Fractal (brutal).

Tout d’abord prenez garde aux différentes chimères que vous rencontrerez et à leur attaque « Dragon’s Voice » surtout si vous êtes un joueur de distance.
Restez assez près de ces dernières et utiliser votre Focus Target pour surveiller leur barre de cast.

Mais passons tout de suite aux boss(s) de ce continuum fractal (brutal)

Motherbit

MotherBit ne devrait pas vous poser de problèmes, sauf si vous restez du mauvais côté de son attaque principale.
En effet, ce boss n’attaquera quasiment qu’à l’aide de ses drones. Une fois sur deux ces derniers se disperseront dans l’arène et viseront les joueurs avec des AoEs linéaires peu dangereuses.
La fois suivante ils s’aligneront au milieu de l’arène pour la couper sur un axe Nord-Sud ou Est-Ouest.
Regardez alors les drones pour voir vers quel côté pointent leurs canons et passez aussitôt derrière.
Ne tardez pas, car une bande se formera assez vite au sol vous empêchant de traverser.

A part ça, MotherBit n’utilisera qu’une simple Aoe circulaire qu’il sera facile d’esquiver.

Ultima Warrior

Ce combat sera déjà un peu plus intéressant.
Ce boss va en effet emprunter des attaques aux primordiaux de la Triade Guerrière.
Aetheroplasm ciblera votre tank et une petite zone autour de lui. Vous ne risquez rien tant que vous ne collez pas aux basques de votre tank.

Citadel Buster est un rayon laser que le boss tirera droit devant lui sans aucun marqueur. Si vous le voyez se tourner vers un joueur tout en chargeant une boule d’énergie, c’est qu’il prépare son attaque. Ne restez pas devant !!!

Ceruleum Vent vous enverra sur les bords de l’arène, il l’utilisera souvent en complément de l’attaque de Zurvan dont nous reparlerons très vite.

Primordial Aether n’est pas une attaque à proprement parler. Elle vous annonce en revanche quelle attaque va suivre parmi ces trois.

L’attaque de Zurvan (voyez ?): Tous les joueurs recevront un marqueur de feu ou de glace avant que deux espèces de météores de ces mêmes éléments n’apparaissent.
Vous l’aurez deviné, les joueurs marqués du symbole de glace doivent se rendre sous le météore de glace et les symboles de feu sous le météore de feu.

L’attaque de Sephirot : Tous les joueurs seront ciblés par une marque verte, il vous faudra les éloigner le plus possible du centre et si possible du même côté. Vous remarquerez en effet que ces attaques formeront des bulles de dégâts périodiques qui grossiront au fur et à mesure. En les plaçant toutes du même côté, vous garderez une bonne moitié de l’arène pour vous.

L’attaque de Sofia : Certains joueurs seront entourés d’un marqueur blanc, d’autres d’un marqueur sombre. Rejoignez un joueur ayant une couleur OPPOSÉ à la votre pour annuler l’attaque.

Mass Aetheroplasm : Une attaque de groupe que le boss lancera après chacune des attaques de la triade. Regroupez-vous pour partager les dommages.

Ultima Beast

Death Spin / Aether Bend : Cette attaque ne sera annoncé que par un message indiquant que le monstre accumule de l’énergie. Il vous faudra alors faire attention à sa posture.
Si ce dernier ne lève qu’une de ses pattes avant, alors restez le plus loin possible de lui. En revanche, lorsqu’il se tient debout sur ses pattes arrières, vous devez vous rendre au plus vite juste devant lui (à l’intérieur du cercle de cible).

Flare Star est une attaque de proximité qui apparaîtra sur l’un des bords de la zone de combat. Courrez aussi loin que possible.

Allagan Gravity : Une attaque qui fera perdre à tout le monde un certain pourcentage de leurs points de vie. Mais si celle-ci ne pourra donc pas vous tuer, elle sera en revanche souvent accompagné d’un Flare, qui lui ne vous fera pas ce cadeau si vous n’êtes pas soigné assez vite.

Light Pillar : Un joueur sera marqué d’un cercle lui même entouré de sortes de flèches. Une attaque touchera alors la cible et des piliers de lumières se disperseront en suivant les flèches précédemment indiquées. placez l’attaque loin de vos équipiers pour leur fournir un maximum d’espace entre les colonnes.

Allagan Flare ciblera votre tank et indiquera des flèches bleues au dessus de ce dernier. éloignez-vous en le plus possible pour réduire les dégâts de l’attaque.

Vers le milieu et la fin du combat, le boss lancera Demi-Ultima. Une attaque qui touchera tout le monde quoi que vous fassiez. La première fois, soyez forts et encaissez avant de faire un gros câlin à votre healer. La deuxième fois, le cast sera beaucoup plus long et le boss devrait être mort bien avant la fin. Dans le cas contraire, je suppose que vous êtes bon pour un wipe.

Rybhan
Passionné de jeux vidéo depuis l'enfance, Rybhan à évolué en Geek durant l'adolescence, s’intéressant alors à tous les domaines du numérique . Depuis il erre dans les allées des salons, armé de son reflex et de sa GoPro (en attendant d'investir dans une caméra digne de ce nom). Entre deux conventions, il partage ses passions en ligne sur Youmad.fr